La pêche à soutenir se définit comme une technique de pêche, pratiquée sur un bateau, qui consiste à décrocher des poissons de roche avec des appâts naturels ou artificiels. La pêche à soutenir a l’avantage de pouvoir se pratiquer à la verticale. C’est donc la technique la mieux adaptée pour les débutants surtout qu’elle est faisable en famille et entre amis.
La pêche à soutenir repose sur un concept très simple, celui de se positionner à l’aplomb d’un poste précis (notamment un bateau) et de pêcher à l’aide de matériel adéquat. Et pour que les poissons mordent, il faut s’équiper d’un fil parfaitement tendu et d’un montage pouvant atteindre efficacement le fond de l’eau.
Le thon en no-kill pour 2023
La période du no-kill, qui consiste à gracier sa prise, débute du 1juin au 15 novembre Pour éviter toute méprise quant à l’intention du pêcheur, il est interdit de remonter sa prise à bord du bateau, le thon devant être décroché dans l’eau. Tout le monde peut pêcher le thon en no-kill durant sa période d’ouverture dans la mesure où une demande a été adressée à la direction interrégionale de la mer compétente pour la région où est immatriculé le navire.
La capture pour 2023
Périodes de captures du 14 juillet au 13 octobre
Attention : pour pouvoir sortir un thon de l’eau et ramener votre poisson au port, vous êtes obligé de posséder une bague de marquage. . La bague doit être posée sur la nageoire caudale du poisson et la date de capture doit être précisée dessus.
C’est cet élément qui permettra d’attester de la légalité de votre prélèvement lors d’un éventuel contrôle. Enfin, pensez à déclarer votre prise via le formulaire cerfa disponible en ligne à l’adresse https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14938.do. Attention : la taille légale de capture du thon est fixée à 30 kg ou à 115 cm.
Vous êtes licencié auprès de notre fédération,
Un membre de votre famille, un(e) ami(e), vous accompagne souvent ou
de temps en temps sur des manifestations, des sorties en mer ou
tout simplement jusqu’à votre bateau.
Votre fédération offre à votre accompagnant, une carte d’accompagnant
FFPM gratuite qui lui permettra d’être assuré par l’assurance fédérale.
Cependant, cette carte ne lui permettra pas d’effectuer des concours fédéraux (seule la
licence peut le permettre ) ni de participer aux votes lors d’une Assemblée Générale.
Pour recevoir cette carte, il vous suffit de la commander à la FFPM.
Pour que vous restiez serein en pratiquant votre passion, la FFPM vous accompagne.
Téléphone 06 52 97 49 48
ou
06 75 62 63 67
Email : acps34280gmail.com
Adresse : Pavillon de la mer Port de Carnon 34130